La Démarche

Mission de Conseils

L’ Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est une mission de conseil, de proposition et d’appui au Maître d’Ouvrage, qui s’adjoint ainsi les compétences techniques dont il a besoin pour mener son projet à bien, en particulier sur les chantiers de construction.


L’ Assistant du Maître d’Ouvrage (A.M.O.) ne remplace le Maître d’Ouvrage, ni ne le représente juridiquement, ni ne s’immisce –bien évidemment- dans la Maîtrise d’œuvre.


L’ AMO ne prend aucune décision, ne signe aucun acte relevant de la compétence de la Maîtrise d’Ouvrage, ni -a fortiori- de la Maîtrise d’œuvre.


L’ AMO travaille exclusivement pour le compte du Maître d’Ouvrage qu’il aide à mener à bien son chantier. Dans ce contexte, il est amené notamment à coordonner les contacts et échanges des différents intervenants auprès du Maître d’Ouvrage tels que coordinateur SPS, Contrôleur Technique, Maîtrise d’œuvre (architecte, BET, entreprise générale) e t c…


Les phases du projet où s’exerce le plus souvent cette assistance concernent tout ou partie de ses principales étapes, c’est à dire :


La mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est définie par une convention qui lie les parties (l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et le Maître d’Ouvrage) et fixe les droits et obligations de chacune.


Cette convention d’AMO fixe notamment les objectifs du Maître d’Ouvrage en termes :